Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Entre deux Corées, des femmes pour la paix
Article mis en ligne le 23 mai 2015
dernière modification le 19 mai 2015

Des militantes veulent passer la frontière, marcher pour la paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, dimanche 24 mai. Dans un contexte de tensions renouvelées...

Une folle utopie, ou un grand pas pour la paix ? Dimanche 24 mai, une trentaine de femmes, militantes originaires de 15 pays, entendent traverser du nord au sud les quatre kilomètres de la « zone démilitarisée » (DMZ en anglais), la zone tampon (extrêmement militarisée, comme son nom ne l’indique pas) qui sépare la Corée du Nord et la Corée du Sud. Une marche pour la paix sans précédent dans un pays coupé en deux depuis plus de 60 ans.

Séoul et Pyongyang ont donné leur feu vert, mais à quelques jours de la marche plusieurs détails diplomatiques et techniques restent encore à régler pour qu’elle soit effectivement autorisée. Sans compter que les relations entre les deux Corées se sont crispées ces derniers jours. (...)

« Justifications pour une militarisation toujours plus importante »

Depuis la fin de la guerre de Corée, il y a plus de 60 ans, la Corée du Nord et la Corée du Sud restent techniquement en état de guerre. L’initiative WomenCrossDMZ, (« des femmes passent la DMZ ») a un but bien simple : faire en sorte que le simple cessez-le-feu signé en 1953 entre la Corée du Nord, la Chine, et les Etats-Unis soit enfin remplacé par un traité de paix pérenne.

Depuis les années 1950 cette situation instable « fournit aux gouvernements de la région des justifications pour une militarisation toujours plus importante », note le mouvement, en soulignant que ce conflit larvé alimente l’accroissement des dépenses militaires, pour les deux Corées mais aussi en Chine, au Japon ou aux Etats-Unis. Et ce, au détriment des investissements vers l’éducation ou les services sociaux. (...)

Dès le 14 avril, dans une déclaration, les militantes anticipaient les critiques : il y aura des voix pour dénoncer les tentatives de dialogue avec un régime comme celui du dictateur Kim Jong Un, tentatives perçues comme une justification des régimes autoritaires. Mais pour elles la négociation est la seule solution pour éviter le pire. Elles rappellent d’ailleurs que Barack Obama a rouvert la voie diplomatique avec les ennemis de longue date que sont l’Iran et Cuba. Et que le dialogue, à l’initiative de femmes, a permis de mettre fin à de violents conflits, en Irlande du Nord ou au Libéria.

Mairead Maguire, qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1976 pour son rôle dans la résolution du conflit en Irlande du Nord, est d’ailleurs le pilier de cette marche pour la paix, avec la militante féministe Gloria Steinem. (...)