
Mémoire des luttes a interrogé Carlos Paredes, porte-parole de l’une des composantes du 15-M, Democracia Real Ya, sur la manière dont fonctionne le mouvement et sur ses finalités.
(...) Dans la pratique, on utilise l’expression 15-M pour désigner le réseau d’assemblées populaires de quartiers ou de villes couvrant tout le territoire espagnol. On incorpore également dans cette expression toutes les organisations qui participent au mouvement comme Democracia Real Ya (DRY), Attac Espagne, la Plateforme des victimes des hypothèques, l’Association nationale des chômeurs, etc. (...)
Les Indignés sont toutes les personnes qui font partie du 15-M. C’est pourquoi le mouvement est aussi appelé mouvement des Indignés. (...)
Le mouvement fonctionne comme un être vivant multicellulaire. Toutes les cellules sont indépendantes et, en même temps, elles sont reliées entre elles. Tous les jours apparaissent des cellules nouvelles, cependant que d’autres, anciennes, meurent. Le flux de personnes qui entrent dans le mouvement ou le quittent est permanent.
Tout membre du mouvement peut lancer une idée. Cette idée est reprise par son assemblée et, si cette dernière l’approuve, elle est portée à la connaissance des autres assemblées. Si, par exemple, ii s’agit d’une action au niveau national, les assemblées débattront et, progressivement, elles adhèreront à l’idée… ou pas. L’action gagnera ou perdra en force.
Si personne ne la reprend à son compte, l’idée meurt. Si le nombre d’assemblées qui se joignent à la proposition va en augmentant, l’idée prospère. Il peut même alors se créer une nouvelle assemblée, une commission ou un groupe de travail pour développer le thème dans chacune des assemblées déjà existantes. Il n’existe pas de tête pensante, ou visible. Toutes les têtes sont pensantes. (...)
La finalité du mouvement est de rechercher des mécanismes de contrôle des élites politiques ou économiques de manière à ce que ce soient les citoyens qui puissent prendre les décisions, s’ils le décident. Dans la majorité des cas, ces mécanismes n’existent pas actuellement.
(...)
Qui dirige le mouvement ?
Personne. Le mouvement est l’expression ultime de la souveraineté populaire. Grâce aux réseaux sociaux et à Internet, il a pu, pour la première fois, s’organiser massivement dans un maillage horizontal où chacun peut être en même temps acteur et spectateur. (...)
Il dépend de chacun de nous qu’un nouveau modèle de gouvernement, dont le germe serait le 15-M, puisse se mettre en place. Ne permettez pas que vos enfants vivent plus mal que vous ! N’acceptez pas que l’on vous dépouille des droits conquis par les luttes de vos parents et de vos grands-parents !
(...) Wikio