
Une caractéristique des plans d’austérité européens est leur inefficacité patente pour résoudre les endettements publics et les déficits budgétaires des États. Ils sont de moins en moins nombreux ceux qui affirment que ces plans constituent un remède efficace à la crise
Il est difficile, en effet, de nier l’évidence : les entreprises ferment par milliers, le chômage atteint des sommets inégalés, les déficits publics et les dettes publiques continuent à battre des records, la récession s’est installée durablement en Europe. Tous ces plans d’austérité sont pourtant fondés sur des calculs, des prévisions à partir desquels sont élaborées des stratégies d’où découlent ces plans honnis par les populations. Et si ces calculs étaient faux ?
C’est ce qui se dessine aujourd’hui. La presse regorge de déclarations d’économistes du FMI ou de responsables d’institutions européennes pour signifier que les calculs qui fondent ces plans sont inexacts ou encore qu’il faudrait atténuer la dureté des mesures imposées, le remède risquant de tuer le malade. (...)
2 types d’erreurs ont été actés :
– La première erreur, qui fait un « buzz » dans la presse économique, est celle de la relation jugée automatique entre le niveau de la dette publique et la croissance. (...)
– La seconde erreur, dont on parle moins mais qui est de taille, est la critique de plus en plus partagée du lien entre austérité et croissance. (...)