
En l’espace de quelques semaines, les associations citoyennes ont été confrontées à 3 questions majeures qui mettent en jeu leur avenir :
– la violence terroriste et l’instauration de l’état d’urgence, qui posent la question des libertés publiques et associatives ;
– la question écologique, qui met en jeu à la fois la dégradation mortelle de notre environnement et la nécessité de changer de système au niveau politique, de mode de vie, de consommation et de production ;
– le résultat des élections régionales, qui pose des questions majeures pour l’action de nombreuses associations, mais aussi celle de la démocratie, et signe également la faillite d’une classe politique méprisante et manipulatrice.
A cela s’ajoutent les effets très importants du plan de rigueur et l’offensive pour imposer des financements privés, conjugués aux décisions de certaines collectivités. Mais parallèlement de nombreuses initiatives sont prises pour inventer de nouvelles formes d’actions citoyennes. Les associations citoyennes sont aujourd’hui en état d’urgence. Cet état d’urgence associative est une des dimensions de l’État d’urgence démocratique qui concerne toute la société. Comment faire face à la situation nouvelle en gardant nos projets ? Comment agir ensemble ? Pour y répondre, nous proposons de nous retrouver pour une :