Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le point
Etats-Unis : la suspension des expulsions de sans-papiers entre en vigueur
Article mis en ligne le 16 août 2012
dernière modification le 20 août 2012

Les immigrés sans-papiers aux Etats-Unis peuvent à partir de ce mercredi entamer des démarches pour régulariser leur situation sans craindre d’être expulsés, grâce à une nouvelle directive qui pourrait bénéficier à 1,7 million de personnes.

La mesure annoncée il y a deux mois par le président Barack Obama concerne les immigrés âgés de 15 à 30 ans arrivés sur le territoire américain avant leurs 16 ans, scolarisés ou diplômés, et n’ayant pas d’antécédents judiciaires.

Après examen de leur dossier, ceux-ci pourront voir leur procédure d’expulsion suspendue et obtenir un permis de travail de deux ans.

"Les personnes qui répondent à ces critères et étaient menacées d’expulsion peuvent maintenant vivre sans peur et aider notre grande nation avec leurs talents," a indiqué dans un communiqué la direction du Service de citoyenneté et d’Immigration des Etats-Unis (USCIS).

Le gouvernement estime à plus de 800.000 le nombre des personnes qui peuvent présenter un dossier à partir de ce mercredi. Des instituts démographiques établissent ce chiffre à 1,7 million, dont un million de personnes maintenant et le reste une fois qu’elles auront 15 ans, comme cela est requis. (...)

En annonçant la mesure, M. Obama avait déclaré qu’il ne s’agissait ni d’une "amnistie" — ce dont l’avaient accusé ses adversaires républicains — ni d’une première étape vers la citoyenneté, mais de "la chose la plus censée à faire". (...)