Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
socio13
Euro : l’hymne à la joie attendra ou l’énorme cadeau aux banquiers
11 mai 2010
Article mis en ligne le 13 mai 2010
dernière modification le 12 mai 2010

Le cadeau des contribuables grecs et français à nos banques, et les “conditions” pour que le plan réussisse...

il faut être conscient que l’héroïque sauvetage de la Grèce est avant toute chose un énorme cadeau fait à nos banques. Car nos établissements financiers sont ceux qui ont le plus à perdre d’un défaut grec.

...Le sauvetage grec est un chèque cadeau de quelques milliards voire quelques dizaines de milliards aux actionnaires des banques.

Qui paie ?

Les contribuables européens (qui ne prêtent qu’à 5% alors que le risque de défaut semble être élevé) et grecs (qui vont devoir endurer des années de récession absurde pour honorer toute leur dette). Et tout cela sans la moindre contrepartie : pas étonnant que les banques poussent pour un sauvetage de la Grèce, qui de fait sauve avant tout elles-mêmes.

...Pour faire passer son cadeau aux banques, le gouvernement français a fait le choix de l’opacité. L’exposition détaillée de certaines banques n’est connue que depuis quelques jours, et encore, seulement vis-à-vis de la dette souveraine, qui n’est évidemment pas la seule concernée (à la fois en Grèce et dans les autres pays menacés).

...De nombreuses données dorment comme du minerai inexploité dans le secret des institutions qui les rassemblent. Le monopole sur ces données, qui s’abrite derrière le secret des affaires, maintient en réalité les rentes de ceux qui y accèdent....

...Il y a dans cette fin des secrets un enjeu d’efficacité, tant il est illusoire de confier à des petits groupes d’experts le soin de détecter les dangers et de décider pour nous, mais il y a, surtout, un enjeu de démocratie.