Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Eurobaromètre sur la corruption : une société de défiance
Article mis en ligne le 7 février 2014

L’Union européenne vient de publier son dernier “Eurobaromètre” sur la corruption. Il s’agit d’une enquête biannuelle. 26700 personnes ont été interrogées de février à mars 2013 dans l’Union, dont 1058 en France, selon la méthode de l’interrogation directe en face à face.

Les résultats ne sont donc pas, en France, biaisés par l’affaire Cahuzac, qui éclate début avril. Ils révèlent cependant une vision dégradée des français vis à vis de la corruption, dix mois après le changement de majorité.

51% des Français pensent que la corruption a augmenté dans les trois dernières années (+6% depuis la précédente enquête de 2011) (Moyenne UE : 56%). 68% qu’elle est répandue dans le pays (UE : 76%) .

70% répondent que les partis politiques sont corrompus (UE : 59%) ; 19% que la transparence et le contrôle du financement des partis politiques sont suffisants (UE : 22%).

75% répondent que la corruption affecte les institutions locales et régionales (UE : 77%), 76% les institutions nationales et 78% les institutions européennes (UE : 80 et 70%) (...)

Seuls points positifs : 6% seulement des Français déclarent avoir été affectés par la corruption dans leur vie quotidienne (UE : 26%) et 16% seulement considèrent que la corruption affecte la justice (14% le parquet), 18% les services fiscaux.

49% des interrogés se disent prêts à dénoncer un fait de corruption, dès lors qu’ils en auraient connaissance.

L’ensemble de ces résultats est un indicateur d’alerte (...)