
A l’unanimité de son Conseil d’administration, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a décerné le titre de Docteur Honoris Causa à Evo Morales Ayma, président de l’Etat plurinational de Bolivie. Le titre et les insignes lui seront remis samedi 7 novembre, à 10h, dans les amphithéâtres de la Faculté des Sciences.
L’Université et son président, Mohamed Amara, souhaitent donner à cette cérémonie un caractère à la fois solennel et populaire. L’ensemble, et le discours du président bolivien, seront retransmis sur grand écran dans plusieurs amphis. Le titre de Docteur Honoris Causa est la plus prestigieuse distinction décernée par les universités.
Le dossier présenté par l’UPPA souligne que « la politique du président Evo Morales s’inscrit dans une démarche continentale et équilibrée, qu’elle prône l’instauration du « buen vivir » (le « vivre bien »), « l’équilibre écologique et l’équité sociale ». Le dossier met l’accent sur les résultats obtenus dans la lutte pour faire reculer les inégalités, sur les efforts consentis pour le respect et la protection de la Pachamama (la « Terre-mère ») ; il insiste sur la priorité accordée aux « services de base », aux « biens communs » comme l’eau, au plurilinguisme (36 langues reconnues par la Constitution), etc.
L’Université de Pau apprécie la « démocratisation », en Bolivie, de l’accès à la santé, à l’éducation, « l’effort budgétaire sans précédent consenti par le gouvernement bolivien », multipliant par trois le budget de l’éducation et particulièrement celui de l’enseignement supérieur pour faire de ce dernier « un instrument essentiel de l’équité sociale et du développement économique ». (...)