
La communauté copte égyptienne est confrontée à une crise des droits humains. Les coptes sont pris pour cible, a priori en représailles de leur soutien à l’éviction de Mohamed Morsi, depuis l’allocution du ministre de la Défense Abdel Fattah al Sisi, le 3 juillet. Les agressions ont atteint leur point culminant le 14 août, lorsque les forces de sécurité ont violemment dispersé les sit-in pro-Morsi dans l’agglomération cairote.
Les forces de sécurité ne sont pas intervenues pour empêcher des foules en colère de dégrader et de mettre le feu aux églises, écoles et bâtiments associatifs coptes, dont certains ont été entièrement détruits. Au moins quatre personnes ont été tuées.
Au total, plus de 200 propriétés appartenant à des chrétiens ont été attaquées et 43 églises ont été sérieusement endommagées à travers le pays.
Les autorités n’ont guère agi pour protéger les communautés à risque. Les forces de sécurité ont été incapables de mettre fin aux violences. Les autorités égyptiennes doivent agir immédiatement afin de protéger les coptes, reconstruire leurs églises et leurs maisons et poursuivre les coupables pour que cela ne se reproduise plus.
Pour en savoir plus, lire notre article "Égypte : des chrétiens boucs émissaires après la dispersion de rassemblements pro-Morsi"
SIGNEZ LA PETITION AU MINISTRE DE LA DEFENSE, ABDEL FATTAH AL-SISI