
On paye ou on ne paye pas la dette ? Plusieurs associations et syndicats du monde entier ont répondu par un « non » catégorique, du moins pour les dettes odieuses, à déterminer par un audit citoyen. Et c’est dans l’objectif d’impulser une mobilisation internationale pour l’audit citoyen des dettes que ces associations ont tenu une réunion-débat, hier, au siège du Campus d’El Manar, à Tunis, dans le cadre du Forum social mondial.
Du Sénégal à la Belgique en passant par l’Espagne et la France, les syndicalistes ont démontré que le mécanisme de la dette, dans le système néolibéral, a profité aux barons de la finance qui poussent vers la « financiarisation de la société », selon le représentant de l’association Attac Espagne. Et ce au détriment de l’étendue et de l’ampleur des services sociaux assurés par les États. (...)
La représentante d’un syndicat français, le plus représentatif dans le secteur des finances et de la fiscalité, a fait, pour sa part, le lien entre l’impôt, les recettes budgétaires, le niveau d’endettement et les services sociaux (...)
le modérateur de la réunion qui vient de la Belgique, l’un des paradis fiscaux, ironise : « Des acteurs belges en France ça fait rire, mais les acteurs français en Belgique ça ne nous fait pas rire », faisant, ainsi, allusion aux gros revenus qui fuient les impôts. (...)
Selon le syndicaliste sénégalais, Abdullay, les programmes d’ajustement structuraux imposés aux pays du Sud dans les années 80 se poursuivent sous d’autres formes et d’autres dénominations. L’austérité est l’une des formes les plus présentes ces derniers temps en Europe. Pour son pays, le Sénégal, la dette a doublé en dix ans contre la privatisation des services vitaux, à l’instar de l’eau et de l’électricité. Mais les infrastructures et les services sociaux n’ont pas évolué au même rythme. « La pression des syndicats a freiné le rythme de privatisation », a-t-il rappelé.
Toutefois, la question reste posée : les syndicats pourraient-ils exiger un audit citoyen et s’opposer au paiement des dettes odieuses ?