Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non-Fiction
Face au Front National, vigilance, autocritique et combat
Un regard rétrospectif et des pistes pour lutter contre la diffusion des idées du FN dans la société française.
Article mis en ligne le 30 mai 2017
dernière modification le 26 mai 2017

Le livre de Sarah Proust, Apprendre de ses erreurs, la gauche face au Front National, est un ouvrage revigorant dans un contexte où le Front National a atteint un tiers des suffrages au deuxième tour de l’élection présidentielle. En 108 pages argumentées et convaincantes, elle se situe à la fois en critique de l’attitude passe de la gauche face au FN et formule des propositions pour aider à lutter contre les idées du parti de Marine Le Pen.

La lucidité d’un combat non seulement moral mais politique
Sarah Proust est engagée de longue date contre le Front National, dès le Manifeste contre le Front National qui a été créé en 1990. Son souhait est ainsi non seulement de lutter contre le FN d’un point de des valeurs morales, mais également et surtout d’un point de vue politique, concret, en fonction de la réalité de ce parti. Elle résume son opposition au FN de la façon suivante : pour être efficace, « le combat moral ne peut être abandonné, mais il ne peut être l’angle d’attaque unique. »
Ayant déjà publié un précédent essai en 2013, Le Front National, le hussard brun contre la République, elle se focalise dans cet ouvrage sur le FN de l’après 1998 à aujourd’hui, de la scission de Bruno Mégret à la dédiabolisation entreprise par Marine Le Pen, en passant par l’enracinement progressif de ce parti au fur et à mesure des scrutins successifs.

Un affrontement politique global
Pour saisir l’optique de cet ouvrage, il convient de comprendre que pour Sarah Proust, il y a d’un côté le champ politique républicain, de la gauche radicale à la droite, et de l’autre l’extrême droite. C’est notamment pour cela qu’elle défend le front républicain contre le FN, malgré les remises en cause qu’il a connu lors des dernières élections, notamment depuis 2015.
Sa vision d’un affrontement politique global l’amène de ce fait à considérer que malgré le rapprochement idéologique entre une partie de la droite et l’extrême droite, « aucun signe égal ne peut être mis entre droite et extrême droite. » Abandonner le front républicain signifierait que le FN serait devenu un parti comme un autre, ce qu’elle réfute, et amènerait à la désignation d’élus du FN toujours plus nombreux aux élections nationales et locales. (...)

Au-delà de l’idéologie traditionnelle de l’extrême droite, afin de lutter à la racine contre le terreau qui fait le jeu du FN, Sarah Proust incite à mieux comprendre pourquoi des pans entiers de la population se sentent abandonnés ou maltraités, en analysant les échecs et les réussites du bilan des politiques menées au cours des dix dernières années.

Des chemins pour l’avenir, à l’heure d’une recomposition politique
Au-delà de ce regard sur le passé et le présent, ce livre invite à investir des champs d’action pour l’avenir, qui ont pu apparaître délaissés par la gauche aux yeux d’une partie de la population. Le champ du progrès social doit permettre de donner un horizon pour améliorer la vie des Français.
De même, la laïcité et l’identité doivent être mobilisées sans être instrumentalisées. (...)

Au moment où la société française apparaît toujours plus fracturée, le quinquennat du Président Emmanuel Macron s’ouvre par une recomposition politique d’ampleur dans laquelle l’avenir du Front National constitue un des enjeux cruciaux. Tous ceux qui veulent lutter contre la progression du parti de Marine Le Pen en France pourront trouver dans ce livre éclairant des pistes pour y contribuer.