
Stupéfaction sur Facebook : Malaise TV a partagé l’air de rien une vidéo issue de la campagne de désinformation des cercles fascistes soraliens et d’Egalité et Réconciliation. Les courtes vidéos d’Egalité et Réconciliation TV (ERTV) cumulent des millions de vues sans que personne ne semble se soucier de leur biais, ni de leur origine.
Lorsque nous sommes dans notre bulle filtrante, les cercles soraliens sont généralement loin. À moins de porter une affection non dissimulée aux algorithmes pour l’antisémitisme, le nationalisme et autres thèmes chers à l’extrême-droite, Facebook ne vous proposera pas de regarder des vidéos issus des mouvances néo-fascistes d’Alain Soral.
À moins que ces dernières se fassent passer pour de l’information, en mêlant humour et démarche pseudo-journalistique… et que vous ne les trouviez partagées par des amis complètement dépassés par le flux d’information et qui n’identifient pas le média derrière les contenus qu’ils partagent (ils sont nombreux). (...)
ASTROTURFING, MANIPULATION ET INSOUCIANCE DE L’INTERNAUTE
Manque de vigilance des citoyens face à l’information qu’ils consomment ? À l’évidence. Les Français ne sont finalement pas plus à l’abri face à la désinformation que ne le sont les Américains. Et le manque de recul de nos amis face aux contenus qu’ils engloutissent sur les réseaux sociaux a de quoi inquiéter.
Après avoir vu apparaître à de nombreuses reprises le sigle ERTV sur divers contenus très viraux, nous avons été interloqués. Mais à la découverte de l’immense pieuvre qui sert la distribution de ces contenus soraliens, ce n’est pas une surprise qui nous anime mais une profonde inquiétude quant au recul des internautes face aux contenus vidéos.
Ces derniers, plus bruts qu’un article, plus visuel qu’un slogan, renforcent leur légitimité en prenant un format qui reprend les codes télévisuel. Or face à la vidéo et au multimédia, il apparaît un manque de distance du téléspectateur qui en aurait certainement plus s’il s’agissait d’un article. Rien de nouveau à le dire : le business Soralien est nourri par la vidéo depuis l’aube de son succès malheureux. (...)
En ciblant une population jeune et très consommatrice des contenus multimédias ces pages ont créé une communauté sans référence partisane et sans évoquer un quelconque engagement dans la présidentielle. Et cela, jusqu’à ce que, doucement mais sûrement, l’artifice du gazon se dévoile : Ridicule TV a été monté de toutes pièces par les fillonistes afin d’obtenir une audience pour les différentes campagnes qui ont été menées contre les rivaux du candidat LR.
En ne sortant jamais tout à fait du bois, les pages continuent d’entretenir leur flou et s’affairent simplement à rendre ridicule ce qui leur paraît utile. Sans surprise, sur Ridicule TV, Emmanuel Macron est de toutes les blagues, à l’instar du belge qui rentre dans un café. Rarement sourcées, les vidéos se consomment comme des pastilles humoristiques mais cachent malgré tout un biais évident qui manifestement n’apparaît pas pour l’internaute lambda. C’est peu ou prou la même méthode pour Mal à l’aise, dont l’allégeance n’a pas été prouvée contrairement à Ridicule TV. (...)
si Macron n’est guère apprécié par E&R — c’est bien leur droit — il est évidemment malhonnête de ne pas expliquer que ce ressentiment à l’égard du candidat En Marche ! est idéologique et vise à bénéficier à Marine Le Pen qui elle a droit à une clémence d’ERTV sur le même type de contenus. Ci-dessous, Le Chat Patriote (lié au FN) diffuse une vidéo d’ERTV (sourcée pour une fois) sur laquelle on entend des militants FN défendre avec ferveur leur candidate. (...)
De fait, il existe soit un très grand nombre de personnes ne sachant pas ce qu’est ERTV et n’ayant pas le recul nécessaire face aux réseaux sociaux, soit l’antisémitisme a regagné en France un niveau vichyste. Visiblement c’est la première théorie qui l’emporte, mais à deux semaines d’un second tour où le Front National cherche plus que jamais à brouiller les pistes et son discours pour gagner des électeurs, est-elle franchement plus rassurante ?