Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Femme et handicapée, des discriminations intersectionnelles
Article mis en ligne le 15 novembre 2016
dernière modification le 14 novembre 2016

Les femmes en situation de handicap rencontrent des discriminations dans le monde du travail « parce qu’elles sont femmes, parce qu’elles sont handicapées mais également des discriminations spécifiques combinant genre et handicap », dénonce le Défenseur des droits.

Dans un rapport publié lundi 14 novembre, le Défenseur des droits dénonce la double peine que subissent les femmes handicapées dans le monde du travail. (...)

« La situation de handicap annihile pratiquement les chances des femmes d’obtenir un emploi de cadre »

Ces discriminations intersectionnelles ont des effets de l’école à la retraite. L’emploi des femmes handicapées se concentre dans certains secteurs d’activité, ce qui limite leurs possibilités de choix de métier ou d’évolution de carrière. Avec au final « des conséquences majeures sur les retraites de ces femmes. »

Sans compter qu’elles risquent davantage que les femmes valides d’accéder à un emploi de niveau inférieur et/ou à temps partiel, moins bien payé, avec des conditions de travail moins avantageuses, « ce qui tend à les maintenir dans une situation de précarité et de pauvreté ».

L’impact du handicap sur l’accès à des emplois de niveau cadre est particulièrement représentatif de ce « plafond de verre renforcé ». Il est en effet beaucoup plus fort pour les femmes que pour les hommes. (...)

Les 84 pages de ce rapport laissent voir un fil rouge : le manque criant de données intégrant les dimensions du genre et du handicap. Parmi ses 12 recommandations, il apelle à un « recensement genré de tous les moyens de connaissance des réalités du handicap et d’évaluation des politiques publiques menées en France. »

En soulignant aussi la nécessité d’établir une définition harmonisée du handicap. (...)