Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Femmes journalistes contre le "paternalisme lubrique" en politique
Article mis en ligne le 5 mai 2015

En 2015 encore, elles doivent pour faire leur métier « intégr[er] les contraintes du sexisme ambiant ». Une quarantaine de femmes journalistes, en charge de la politique, s’élèvent dans une tribune, publiée par Libération, contre le sexisme dont font encore preuve nombre d’élus et responsables politiques.

« C’est un ami du Président qui juge les journalistes ’d’autant plus intéressantes qu’elles ont un bon tour de poitrine’ ou un ministre qui, nous voyant penchée pour ramasser un stylo, ne peut retenir sa main en murmurant : ’Ah mais qu’est-ce que vous me montrez là  ?’ ». Ce ne sont là que quelques exemples frappants de « paternalisme lubrique » - reprenant l’expression de Natacha Henry, collaboratrice des Nouvelles NEWS - que ces journalistes égrènent dans cette tribune. Sans oublier les textos insistants, et jusqu’à ces avances d’un député qui « ne s’arrêteront qu’avec la menace d’une main courante pour harcèlement ».

Les signataires de cette tribune - très commentée sur Twitter sous le mot-clé #ManifesteBasLesPattes - le soulignent : « Nous avons conscience que nous faisons notre travail dans des conditions extrêmement privilégiées par rapport à la majorité des Françaises, qui peuvent perdre leur emploi ou leur santé parce qu’elles sont harcelées. Et par rapport à nos collègues, beaucoup plus isolées, dans les médias régionaux. Mais le fait que ces pratiques, qui sont le décalque de ce qui se passe tous les jours dans la rue, les usines ou les bureaux, impliquent des élus de la République chargés de fabriquer la politique nous pousse aujourd’hui à les dénoncer. Ils sont issus de toutes les familles politiques sans exception, naviguent à tous les niveaux du pouvoir et n’ont droit à aucune impunité. Comme les autres. » (...)