Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Femmes-objets dans la pub : Bruxelles s’en mêle
Article mis en ligne le 12 février 2016

À Bruxelles, une affiche de la fameuse biscuiterie Dandoy crée la polémique. « Stop à la mise en avant de femmes-objets », lance la Secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances.

En France la secrétaire d’État aux Droits des femmes Pascale Boistard l’avait lancé à plusieurs reprises : la lutte contre les publicités sexistes serait une de ses priorités d’action pour 2016. La nouvelle ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, reprendra-t-elle cette priorité à son compte ? En tout cas, ce sera le cas en Belgique, dans la région Bruxelles-capitale.

Une campagne contre les publicités sexistes y sera lancée prochainement, a indiqué la secrétaire d’État en charge de l’Égalité des chances, Bianca Debaets. Mercredi 10 février elle lançait sur la page Facebook :

« Il faut désormais que cela s’arrête VRAIMENT ! Stop à la mise en avant de femmes-objets ! Plus de respect, plus de dignité : est-ce trop demander ? En tant que Secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances, j’ai d’ailleurs prévu de lancer bientôt une campagne de sensibilisation et elle visera avant tout les agences de publicité. Et si demain, on fait plutôt appel à des femmes au naturel, sans artifice, sans vulgarité, ce sera déjà une belle victoire ! » (...)

Parmi le flot de critiques une autre ministre bruxelloise, Céline Fremault, dénonçait également le « rôle soumis que certains publicitaires accordent systématiquement aux femmes, participant à la diffusion d’un machisme archaïque ». En s’en prenant également à ce spot du parfum « Poison » de Dior, elle poursuivait : « Des ‘femmes poison’ pour certains, des femmes-objets pour la plupart. Je dénonce, qui d’autre ? »

Face à la polémique, Dandoy a retiré l’image de ses vitrines et de son site internet. (...)