Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Femmes seules avec enfants cherchent politique sociale désespérément
Article mis en ligne le 19 mars 2013
dernière modification le 18 mars 2013

Les familles monoparentales, composées surtout de femmes avec leurs enfants, subissent la crise de plein fouet : une sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Elles sont les grandes oubliées de la politique sociale du gouvernement. Alors que François Hollande s’apprête à dévoiler son « plan d’urgence pour le logement », le nombre de mères célibataires qui tombent dans la précarité ne cesse d’augmenter. Reportage auprès de ces premières victimes d’une politique publique totalement inadaptée.

(...) « Près d’une mère célibataire sur deux déclare terminer le mois à découvert, et près d’une sur cinq craint de basculer dans la précarité. Un tel résultat n’est pas étonnant car la monoparentalité touche davantage les femmes les moins favorisées. » D’après ce même rapport, les familles représentent désormais 49% des personnes hébergées via le 115. Soit une augmentation de 400% sur les 10 dernières années !

Fatima*, la cinquantaine, garde un mauvais souvenir du jour où elle a pris son courage à deux mains pour appeler le 115 : « Ils m’ont dit qu’ils n’aidaient pas les gens qui travaillaient, puis une dame m’a rétorqué : “Vous avez de la famille en Algérie ? Pourquoi vous ne retournez pas là-bas ?” » Dégoûtée, Fatima n’a pas insisté. Et décide de se débrouiller seule avec sa fille de 14 ans, Olivia. (...)