
UNE RENCONTRE – entre les conférences gesticulées et La Grange, association agriculturelle, portée par un groupe de bénévoles issus d’horizons variés et partant du principe que la culture c’est faire ensemble. (...)
Le programme :
10h – 15h30 – Atelier – Monte-ta-conf ! Animé par CYNTHIA BRESOLIN et BENJAMIN CAILLARD
Des échanges de pratiques, des propositions de trames et d’outils pour monter une conférence gesticulée !
Inscription libre, sur place. Tout le monde est bienvenu !
Un temps sera prévu durant l’atelier pour se restaurer en auberge espagnole.
16h – Conférence gesticulée – La recherche au service de l’humanité (la plus aisée) (1h45) – BENJAMIN CAILLARD
Si on entend souvent que l’occident est en perte de sacré, une religion semble encore mettre d’accord une bonne majorité d’entre nous : la science. Et si on croit si fort dans cette science, c’est, semble-t-il, qu’elle est la garantie du progrès… mais de quel progrès ?
Sillonnons l’univers de la recherche, de la place que la politique y occupe – ou pas – et découvrons le parcours du combattant qu’a mené un scientifique qui a voulu concilier profession et convictions.
3, les granges
33190 Lamothe-Landerron
Benjamin Caillard a démissionné en février 2016 de son poste de maître de conférences à l’université Bordeaux I, où il travaillait dans le domaine des micro et nanosystèmes. Il est aussi militant récidiviste un peu partout.
Itinéraire d’un gars en colère qui a cherché pendant 15 ans à améliorer le bien-être de l’humanité en faisant du service public, le con.
18h30 – Conférence gesticulée – Petit précis d’an-esthésie générale (1h35) – CYNTHIA BRESOLIN
Portée par la formule de Robert Filliou, « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art », cette conférence propose, comme autant de nouveaux défis, l’expérimentation de la création artistique par tous ses pores, et entend démontrer par l’expérience esthétique (empirique et inter-subjective) la puissance politique de l’art. Rendez-vous en salle de réveil pour une dés’anesthésie générale.
20h30 – Repas– Bon, bio, local et pas cher ! – Concocté à La Grange par l’équipe cuisine. Réservation obligatoire !
Et si vous ameniez vos instruments pour qu’on mange en musique, un petit boeuf ?
22h – Concert – CRI PRIMATE