
Connue comme la librairie de l’Espagnol à Bordeaux, Contraportada a annoncé sa fermeture officielle le 6 Mars 2014. Décision qui a touché principalement la communauté hispanique, qui se voit perdre ainsi un pilier important pour la diffusion de sa culture dans cette ville.
« Il n’y a pas de date concrète. D’abord, il faut céder le local… Ceci pourrait aller vite ou pas. Dans tous les cas, notre volonté est de la fermer avant la rentrée scolaire de septembre », a déclaré Laurent Béreau, un des fondateurs et propriétaires de la librairie. Et bien que tout investissement économique entraîne un risque, parier sur la culture n’est pas facile. « C’est un secteur très difficile et très fragile Surtout en période de crise où les premiers à en pâtir sont la culture et l’éducation. C’est un secteur passionnant et très enrichissant, mais seulement au niveau intellectuel », a-t-il rajouté.
En dépit du fait que durant 4 ans, Contraportada est parvenue à faire partie des centres incontournables de rencontres entre auteurs, récitals de poésie, ateliers et autres activités culturelles en espagnol, les bénéfices économiques furent quasiment nuls. Selon Fernando Tabernero, autre fondateur et propriétaire, il existe actuellement un intérêt significatif pour la langue espagnole mais dans un contexte de crise commerciale, spécialement dans le secteur de la librairie. Ajouté à tout cela, le manque de soutien des banques. (...)