Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Fort McMoney : plongée au coeur d’une industrie pétrolière ultra polluante
Article mis en ligne le 28 novembre 2013
dernière modification le 25 novembre 2013

C’est une plongée dans la démesure, celle de Fort McMurray, dans le nord du Canada. Une ville où sont extraits quotidiennement 1,7 millions de barils de pétrole, tirés des sables bitumineux. La troisième réserve de pétrole mondiale.

Une ville à la croissance fulgurante qu’ont arpentée le journaliste David Dufresne et le photographe Philippe Brault, afin d’en faire un jeu-documentaire, Fort McMoney. L’objectif : prendre le contrôle de la ville et décider de son avenir. Et débattre de la place du pétrole dans nos sociétés, et de chacune de nos responsabilités. Entretien avec le réalisateur de cet ovni documentaire, David Dufresne. (...)

C’est une ville de la ruée vers l’or noir, au-delà de ce qu’on pouvait imaginer. Nous y sommes allés une demi-douzaine de fois et nos voyages se sont transformés en périples, et les périples en une succession de rencontres : des barons du pétrole aux petites mains de l’industrie, des danseuses nues au trappeur romantique, des sans-abris aux lobbyistes, des syndicalistes formidables, des cadres de l’industrie exténués, des familles heureuses, des consommateurs de crack de 20 ans à peine, la mairesse sous pression, les pêcheurs en colère devant les poissons déformés par le cyanure et le vent mauvais craché par les usines. Et puis, un paysage lunaire : la forêt boréale rasée par l’homme, des rivières majestueuses avec des balais de camions les plus gros du monde. (...)

Pourquoi avez-vous choisi de créer un jeu-documentaire ?

Fort McMoney est une sorte de plateforme de démocratie directe à l’heure du web. Le gagnant, s’il y en a un, ce sera cela : la confrontation des idées. Fort McMoney vous propose de prendre le contrôle du plus vaste chantier énergétique de la planète et de faire triompher votre vision du monde. C’est à la fois un jeu de simulation, un jeu économique, un jeu de gestion, une sorte de Sim City pour de vrai. Et un documentaire en temps réel, avec ses personnages, ses émotions, ses tensions, ses sourires, ses souffrances. Votre aventure va vous mener là où la route s’arrête, et où la bataille commence. Vous allez vous retrouver en pleine ruée vers l’or noir, à arpenter la ville, à discuter avec ses habitants, pauvres ou riches, à interroger patrons de l’industrie pétrolière et militants de l’environnement, et à prendre les décisions qui s’imposent. En accumulant des points d’influence, vous allez agir sur la ville, en participant à des sondages (trois par semaine) et à un référendum hebdomadaire. Chaque partie de jeu va durer un mois (avec trois parties au total). (...)

On connait depuis longtemps les vertus du jeu comme levier de prise de conscience formidable. L’avenir du monde se décide autour des questions énergétiques, comme dans un gigantesque Monopoly où nous serions exclus ou, plus exactement, dont nous nous serions retirés. Avec Fort McMoney, l’idée est reprendre notre destin en main. (...)