Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
France Télévisions : Déprogrammations d’« inservice public »
Article mis en ligne le 14 juillet 2013
dernière modification le 12 juillet 2013

La suppression de la publicité après 20h décidée par le précédent gouvernement, et mal compensée, ainsi que la baisse de la dotation voulue par le gouvernement actuel dans le cadre de sa politique d’austérité, mettent France Télévisions dans une situation financière inextricable, comme nous l’expliquions notamment dans un précédent article (« Le groupe France Télévisions menacé d’asphyxie ? »). Cette situation compromet un peu plus, si besoin en était, la capacité du groupe public à remplir ses missions de service public.

L’annonce de la suppression à la rentrée de plusieurs programmes et du JT de la nuit de France 2, dont on ne sait par qui et pourquoi elles ont été décidées, illustre comment des économies dérisoires se font au détriment du divertissement, de la culture et de l’information qui devraient justement distinguer l’audiovisuel public des chaînes commerciales. (...)

Dans un tel contexte, et alors que le Contrat d’objectifs et de moyens qui devait être signé avec l’État avant la fin 2012 est toujours en négociations, autant dire que les déclarations d’Aurélie Filippetti affirmant que cette signature « ne peut être subordonnée à la question budgétaire », sonnent comme une provocation… (...)

À l’évidence, construire une grille des programmes ambitieuse dans le marasme financier que connaît France Télévisions n’est pas chose aisée. Pour autant, le choix de la direction du groupe de déprogrammer à la rentrée les émissions musicales « Taratata », « Chabada » et « CD’Aujourd’hui », ainsi que l’émission littéraire « Des mots de minuit » est injustifiable. (...)

Ces suppressions bafouent la raison d’être d’un service public qui doit permettre, selon le cahier des charges de la société nationale de programmes France Télévisions, « de rendre compte des différentes formes d’expression culturelle et artistique ». Pour ce qui est de la littérature, ce cahier des charges prévoit que « France Télévisions programme des émissions exclusivement littéraires à des heures de large audience, notamment en première ou en deuxième partie de soirée sur ses chaînes nationales. » Il est en outre précisé que « France Télévisions […] doit permettre de faire connaître aux téléspectateurs les diverses formes de musique, de rendre compte de l’actualité musicale et de promouvoir les nouveaux talents ». (...)