Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
François Hollande doit retirer la légion d’honneur au PDG de Qatar Airways !
Communiqué de la CGT Air France
Article mis en ligne le 12 juin 2015

Le 05 juin 2015 nous avons appris par voie de presse que le Président de l’entreprise de transport aérien Qatar Airways, Monsieur Akbar al‐Baker avait reçu la Légion d’Honneur de la part du Président de la République Française, François Hollande.

Nous dénonçons cette décoration. Qatar Airways est connue dans le monde pour ses pratiques managériales qui bafouent les droits fondamentaux des individus et plus particulièrement ceux desfemmes.

La Fédération Internationale des ouvriers du Transport (ITF) à laquelle la CGT est adhérente, mène une campagne contre le traitement odieux exercé sur les femmes par Qatar Airways. 90% des 18000 employé(e)s de Qatar Airways sont des migrant(e)s, et en grande majorité des femmes. Les femmes sont licenciées lorsqu’elles sont enceintes, elles ne peuvent pas sortir du pays ou se rendresur un lieu de vacances sans autorisation de la compagnie. Elles sont traitées de prostituées par leur PDG Mr Akbar al Baker, elles sont surveillées constamment et n’ont pas le droit de sortir après 23h, leur chambres sont fouillées lorsqu’elles sont en vol etc…

De manière générale, il en va de même de la question des conditions de vie des salariés au Qatar qui sont traités comme des esclaves et où la syndicalisation pour se défendre est interdite (70000 salariés sont sans syndicat rien que pour les 3 compagnies du golfe, EtihadQatar Airways et Emirates).

Le Président de la République n’a‐t‐il pas autre chose à faire que de décorer des esclavagistes ? (...)