
Ce film de Philippe Cassard montre admirablement la dure lutte des paysans et militants du Larzac contre l’extension du camp militaire.
Constitué à partir d’images d’archives filmées par les militants et les paysans du Larzac pendant la lutte avec des films super 8, on découvre ou redécouvre les étapes de la lutte de 1971 à 1981. Chaque fait marquant y est expliqué, montré et surtout commenté par ceux qui ont participé au mouvement.
On notera la présence de plusieurs chansons nées pendant la lutte, utilisées afin d’illustrer les séquences, notamment de Claude Marti, Dominique Loquet, Beltrame...
Synopsis :
En 1971, la population du Larzac s’est trouvée brusquement confrontée à un projet de l’Etat qui menaçait son existence : l’extension du camp militaire.
Face à cette décision, une résistance populaire imaginative s’est organisée pendant dix ans autour d’un solide noyau de paysans soutenu par un très vaste mouvement national. Les actions de désobéissance civile ( construction d’une bergerie illégale, adduction d’eau dans les fermes convoitées par l’armée...) succèdent aux marches et aux rassemblements de toute sortes ( camping sous la Tour Eiffel, brebis dans le palais de justice...), dans la chaleur humaine et la détermination, jusqu’à ce que le nouveau gouvernement socialiste de Mitterand abandonne le projet en 1981. Sans jamais être récupérés par aucun des mouvements qui les soutenaient, les paysans du Larzac ont inventé une façon nouvelle de lutter.