Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Garantir la transparence dans les industries extractives et forestières.
Article mis en ligne le 15 septembre 2014

30 organisations de la société civile appellent les députés à garantir la transparence dans les industries extractives et forestières

Mercredi 17 septembre, l’Assemblée nationale examinera en procédure accélérée un projet de loi historique, qui introduit l’obligation pour les entreprises pétrolières, gazières, minières et forestières de publier tous les paiements faits à des gouvernements, pays par pays et projet par projet.

(...) François Hollande avait pourtant pris des engagements dans ce sens durant la campagne électorale de 2012 et réitérés en avril 2013 [3].

Depuis la loi bancaire de juillet 2013 [4], les banques françaises sont déjà soumises à ce type de reporting et n’ont subi aucun impact en termes de compétitivité, résultat ou image. Mais, dans le secteur extractif, en coulisse, les lobbies du secteur privé sont massivement mobilisés pour demander une application « la plus souple possible » de la directive [5].


Ce vote mercredi sera l’unique occasion pour les députés de renforcer ce projet de loi. Face aux pressions des industriels
– notamment pétroliers – et au manque d’ambition du gouvernement, les membres de la Coalition Publiez ce que Vous Payez et la Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires appellent les député-e-s à se montrer ambitieux et à se saisir de ce projet de loi afin que la France, premier pays à transposer les Directives en Europe, montre l’exemple en matière de transparence des multinationales.