Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
Gaspard Glanz, caméra au poing
Article mis en ligne le 23 avril 2019

Le fondateur de l’agence Taranis News multiplie les reportages sur les mouvements sociaux. Si près des protagonistes qu’il est même « fiché S » et se dit harcelé par les autorités.

Ce n’est pas sur un bitume gonflé par les gaz lacrymogènes que déambule Gaspard Glanz, le 22 juin dernier, mais sur les dalles propres et lumineuses d’un Carrefour City. Dans une vidéo postée sur la page Facebook de son agence de presse, Taranis News, le trentenaire interpelle le gérant du magasin sur le dysfonctionnement de certains rayons frais. « 15 degrés ! 15 degrés pour le beurre, le lait, la crème, mais putain, ce magasin devrait être fermé ! », s’insurge-t-il, en lançant une flopée d’insultes et quelques pots de glace ramollie, avant d’obtenir gain de cause.

« Je n’ai pas réalisé cette vidéo en tant que journaliste, tente-t-il de corriger plus tard pour Politis, sinon je ne me serais pas comporté de cette manière. J’ai agi en tant que citoyen, tout en profitant de l’audience du média pour en parler. »

S’il avoue être « un peu gêné par cette histoire », ce n’est pas tant pour la dérive langagière, qu’il reconnaît volontiers, que pour son succès soudain. Environ 13 millions de vues en quelques jours, soit plus que la somme de tous ses reportages réalisés depuis six ans sur des terrains difficiles (...)