Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89 Bordeaux
Gauche et écologistes unis se lancent à l’assaut de Talence (33400)
Article mis en ligne le 22 novembre 2019

Une large alliance du Parti socialiste à la France insoumise, rangée derrière une tête de liste écologiste, Isabelle Rami : c’est l’accord pour l’instant unique dans la métropole bordelaise conclu entre les membres de Talence en transition en vue des municipales de mars 2020.

Présentée ce mercredi lors d’une conférence de presse, la liste Talence en transition est le fruit de mois de discussions entre partis et citoyens sur les idées, au terme d’un processus inédit coordonné par l’association CoorCiTal.

Conseillère municipale écologiste depuis 2014, directrice de l’Alec (agence locale de l’énergie et du climat), Isabelle Rami, 47 ans, a été élue par « jugement majoritaire » le 13 novembre dernier.

A l’issue d’une série d’entretiens et de présentations publiques, elle a en effet obtenu une majorité de mention « excellente », son concurrent Johnny Hardy (sans étiquette, mais proche de la France insoumise) récoltant lui plutôt des mentions « Bien » de la part des 80 adhérents du collectif.

« Les citoyens de Talence ont lancé un appel permettant à l’ensemble des forces politiques écologiques et de gauche de rallier ce mouvement, s’est félicitée la candidate ce mercredi lors d’une conférence de presse. Nous avons un socle commun : un même constat sur 40 ans de politique locale à droite, et des valeurs communes pour faire entrer la ville en transition écologique. »

Ce travail « s’est appuyé sur le terrain, et sur l’action de citoyens réunis en groupes de travail, mené par l’association CoorCiTal et dépassant les clivages partisans », abonde Benoît Pic, représentant de la France insoumise. De quoi fédérer les huit partis représentés dans ce collectif, dont le PCF, Cap 21, EELV, Génération.s, et le PS. (...)