Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Gaz à effet de serre : des records de concentration battus en 2012
Article mis en ligne le 13 novembre 2013
dernière modification le 9 novembre 2013

Les concentrations de gaz à effet de serre continuent d’augmenter dans l’atmosphère. Sans grande surprise, 2012 a donc été une nouvelle année record, si l’on en croit le bulletin annuel de l’Organisation météorologique mondiale. Les trois acteurs principaux de cette problématique restent inchangés : CO2, CH4 et N2O. Passons les chiffres en revue.

Rappelons-le, il s’agit bien dans ce contexte de concentrations et non d’émissions, c’est-à-dire de ce qui persiste dans l’atmosphère à la suite des interactions qui existent entre ce milieu, la biosphère et les océans. Concrètement, le gaz carbonique reste le principal responsable de cette hausse, puisqu’il l’explique à 80 %. Ses sources d’émission sont majoritairement d’origine anthropique, à savoir la combustion de carburants fossiles et la déforestation. À l’échelle globale, la concentration atmosphérique en CO2 a atteint 393,1 ppm en 2012 (soit 141 % de la valeur de 1750), à la suite d’une augmentation de 2,2 ppm par rapport à 2011. Fait notable : ce chiffre est supérieur à la moyenne annuelle calculée pour ces dix dernières années, soit 2,02 ppm.

Plus localement, des valeurs dépassant le seuil symbolique de 400 ppm ont été mesurées à plusieurs reprises en Arctique en 2012. (...)