« Il faut couper le cou à ces sociétés qui envahissent le monde… » Philippe Geluck, invité de RCM Story, n’y va pas par quatre chemins, quand il pousse une geluckante. Un peu à la manière d’Apollinaire, d’ailleurs, avec son “Soleil, cou coupé”. Ainsi, c’est avec une certaine sérénité et beaucoup de calme qu’il incite ses lecteurs et fans à déserter Amazon…
Évoquant le grand patron d’Amazon, Jeff Bezos, « qui est en train de mettre dans la misère des dizaines de millions de gens qui vont perdre leur métier, notamment les libraires », Geluck s’indigne. Et avec raison. Les librairies, menacées par la firme américaine, l’affaire n’est pas nouvelle, mais le dessinateur ajoute que ces dernières ne sont pas seules pour qui le couperet Amazon pointe, « il y en a tellement d’autres… ».
Or, la réalité est que l’on retrouve bel et bien des albums du Chat sur la plateforme, comme le souligne un animateur. La réaction est sans appel. (...)
Et d’ajouter qu’il faut dire « qu’il existe des librairies de quartier » et plus encore « il faut se battre », pour les maintenir. (...)