Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek crisis
Gens Tristes
Article mis en ligne le 3 juin 2013

dimanche 26 mai, l’Aube dorée a organisé un rassemblement à Trikala, et aussitôt, SYRIZA et une partie des autres formations de gauche se sont réunies en contre-manifestation antifasciste. Mais finalement l’essentiel quant à notre “post-modernisme” événementiel, tient du traitement médiatique de ce double événement, qui lui fut réservé par la presse locale, comme le quotidien Erevna du mardi 28 mai par exemple. Une stricte neutralité et une place similaire photos à l’appui, a été réservée aux deux événements, d’ailleurs placés côte à côte sur deux pages intérieures du quotidien. Signe de plus que les temps ont changé. Pourtant la vie a l’air de tourner comme avant.

(...) Au même moment au village, et dans les limites du perceptible, le changement... ne ment pas ! Mon cousin Léo par exemple, abandonne son métier d’architecte d’intérieur pour se consacrer désormais à son potager et à la terre. Il est aidé il faut dire par son épouse, maintenant qu’elle ne sera plus jamais reconduite dans son poste d’enseignante de musique vacataire dans les collèges et les lycées de la région. (...)

Constantina, une autre habitante du village, n’a plus aucune envie de demander de conseils à quiconque. Elle est dégoutée :“Nous avons investi toutes les économies de la famille dans les photovoltaïques en 2010. Une belle arnaque finalement. Le rendement n’est pas celui annoncé au départ, le prix d’achat de l’électricité prétendument garanti par la Régie d’Électricité a cessé de l’être dès le mémorandum II, la Régie nous doit plus de trois mois de production d’énergie en ce moment, et cerise sur le gâteau, désormais les parcs photovoltaïques seront imposés. Lorsque nous avons signé, l’exonération fiscale était annoncée comme étant totale et surtout suffisamment longue dans le temps, car il ne faut pas oublier que nous avons également emprunté une partie de la somme nécessaire à l’investissement.

Le pire c’est que mes deux enfants sont au chômage et que depuis, nos terres restent bloquées et fatalement inutilisables pour en faire autre chose”. Constantina, et ceci est très récent, reprendrait même le chemin de l’Église, tandis que Léo n’a plus envie de militer comme avant au sein de SYRIZA. Non pas, par mutation disons idéologique comme il préfère expliquer lui-même, “mais tout simplement parce qu’il va falloir remplir l’assiette”. (...)

Une affiche posée près du parking de l’hôpital de la ville met en garde de ce qui arrive : “Ils s’enrichissent sur le désespoir et sur la souffrance humaine. Aujourd’hui, ils achètent de l’or ou ils prêtent sur gage. Demain ils achèteront de la même manière les reins des gens. Avoir honte n’est pas une mission. Restez loin du marché noir comme des usuriers. Notre arme, c’est notre solidarité”. (...)

La vie ou la mort d’un hôpital, peuvent en témoigner par ce temps de crise, autrement-dit, de la peur, des paupérisations et des menaces de toute sorte. Récemment, sur la porte d’entrée du service des urgences à l’hôpital public de Trikala, cohabitèrent trois affiches, résumant à elles seules les cristallisations du moment. À gauche, ce fut un appel pour un arrêt de travail, une action au niveau national initiée par les syndicats du personnel hospitalier en guise d’opposition mais largement insuffisante, à la politique d’austérité dans le domaine de la santé publique. À droite et vers le bas, ily avait une affiche d’information et de sensibilisation éditée par le ministère de la Santé, quant à la réapparition de la rage en Grèce et ceci après 40 ans d’éradication de cette maladie. D’ailleurs, le premier nouveau cas connu de la transmission de la rage à l’homme sur le territoire grec, a été détecté dans la région de Trikala, après qu’une femme âgée a été mordue par un chat “semi-desposé”, c’est-à-dire à moitié errant, qu’elle nourrissait alors régulièrement. Enfin, par la troisième affichette, en haut à droite, on apprenait qu’un médecin ou un autre professionnel de la santé, issu de l’hôpital ou pas, c’est impossible à déterminer rien que par cette affichette, “propose ses services en privé” comme on dit. (...)