Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Gers : trois écoliers sans papiers menacés d’expulsion
Article mis en ligne le 1er avril 2014

Trois écoliers de 8, 7 et 5 ans doivent être reconduits à la frontière, leur école d’Auch se mobilise

Tony a 5 ans, il est en grande section à l’école maternelle Arago. Sa sœur Elsa est âgée de 7 ans et suit la classe en CP. Denis va sur ses 9 ans, il est en CM1. Ils sont albanais du Kosovo et en France, à Auch, depuis trois ans, arrivés comme demandeurs d’asile. Leur père, malgré un travail de maçon en CDI à Toulouse qui l’attend, n’a pas obtenu les papiers nécessaires pour résider et travailler en France. Cette famille a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) le 27 février 2014. Ils avaient un mois pour partir mais le père attend l’autorisation éventuelle de pouvoir travailler.

Toute l’école Arago est mobilisée pour éviter cette expulsion. (...)

"...je dois expliquer à ma fille que sa meilleure copine n’a pas les mêmes droits qu’elle. Norah m’a demandé si elle aussi devra partir un jour. J’essaie de lui dire que des gens ont décidé que les étrangers ne doivent pas vivre ici avec nous. Elle a du mal à comprendre. Je lui dis aussi qu’on n’est pas obligé d’obéir, qu’il existe, aussi, des gens qui se battent pour que les enfants puissent vivre ensemble. » (...)

La famille albanaise s’est résolue à quitter le Kosovo car le père s’est fait rouer de coups après avoir exprimé ses idées. Sa femme a peur qu’à leur retour, le destin de son mari ne s’avère encore pire. Depuis le 16 décembre dernier, le Kosovo a été déclaré « pays sûr ». (...)

Le contrat de travail du père de famille est tout de même à l’étude. Aujourd’hui, à l’école Arago, entre 17 et 18 heures, les parents font signer une pétition.