Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Ghoncheh Ghavami, en prison en Iran pour l’égalité devant le sport
Article mis en ligne le 3 novembre 2014

Cette anglo-iranienne a été condamnée à un an de prison simplement pour avoir manifesté pour que les femmes puissent assister aux matchs de volley-ball masculin.

(...) Amnesty International la considère comme « une prisonnière de conscience, punie pour avoir seulement réclamé l’égalité ». L’ONG raconte l’histoire de ses démêlés avec le pouvoir iranien :

Le 20 juin, Ghoncheh Ghavami manifestait avec d’autres femmes et hommes devant un stade où se jouait un match international de volley-ball masculin, entre l’Iran et l’Italie. Leur revendication : que les femmes puissent assister aux matchs masculins de volley-ball, ce qui leur est interdit depuis 2012 – et l’était déjà pour le football depuis 1979. Elle a été arrêtée en compagnie d’autres personnes, puis libérée. Mais à nouveau arrêtée 10 jours plus tard quand elle est revenue au centre de détention pour récupérer son téléphone.

Ghoncheh Ghavami est une nouvelle figure de la répression dont sont victimes les Iraniennes. Une pétition lancée par son frère a obtenu plus de 700 000 signatures. (...)

Pour autant, la Fédération( internationale de volley-ball) assurait ne pas vouloir interférer avec les lois du pays. Et le mois précédent, son président Ary S Graça se disait favorable à une candidature de l’Iran pour accueillir les championnats du monde de volley-ball 2018.