Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Gilets jaunes : 403 manifestants verbalisés à Paris, des heurts à Montpellier
Article mis en ligne le 2 février 2020

La préfecture de police avait pris un arrêté d’interdiction de manifestation mais des Gilets jaunes se sont bien rassemblés samedi en début d’après-midi place du Palais-Royal, devant le Conseil d’Etat, à Paris (Ier). Le cortège n’a jamais pu réellement s’élancer pour se diriger vers l’Assemblée nationale, lieu d’arrivée initialement envisagé avant l’arrêté de la préfecture de police. Selon cette dernière, vers 18h45, trois personnes avaient été interpellées et 403 autres verbalisées. (...)

Présent samedi à Paris et brièvement interpellé, Jérôme Rodrigues, l’une des figures du mouvement, a expliqué faire partie des personnes ayant reçu une amende. Depuis l’année dernière, participer à une manifestation interdite est passible d’une contravention de 4 e classe de 135 euros.
Lacrymogènes et canon à eau à Montpellier

En plus des rassemblements à Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille ou Nantes organisés ce samedi, un appel national à manifester avait été lancé à Montpellier (Hérault). Selon la préfecture de l’Hérault, 21 personnes ont été interpellées et quatre policiers ont été blessés au cours de cette journée qui a vu jusqu’à 1 600 personnes participer à la manifestation.

Si le début de ce la journée a été calme, avec 700 personnes qui ont convergé vers la place de la Comédie, la situation s’est tendue en milieu de journée quand environ 500 « Black blocs », venus de Toulouse, Lyon et de la région parisienne, ont rallié le cortège.

Les vitrines d’un restaurant MacDonald’s, une boutique SFR et une agence du Crédit Mutuel ont été taguées et dégradées. Certains manifestants ont ensuite jeté des pavés et des cailloux en direction des forces de l’ordre. . (...)