Pourquoi est-ce important ?
Les signataires sont totalement opposés à la construction d’un nouvel aéroport international que le gouvernement grec prévoit de construire à Kastelli de la municipalité de Minoa Pediadas, à Héraklion, en Crète.
Nous soutenons que la décision sur la construction de ce projet et la sélection du site d’installation de la vallée de Kastelli était une décision purement politique, avec une documentation insuffisante, manque de base scientifique - et pose un risque sérieux de causer des problèmes majeurs, et même irréversibles, par rapport à ce qu’il est censé faire.
Il y a des indications sérieuses que le nouvel aéroport de Castellli sera un projet économique, environnemental et social insoutenable. Les coûts de construction, les coûts environnementaux, les coûts de sécurité et de l’impact sur l’économie et la société de son fonctionnement, sont asymétriquement importants par rapport aux bénéfices attendus.
Le très petit nombre d’informations émanant de l’Etat sur le projet était préocucupant, sans répondre ni enregistrer les objections exprimées par de nombreux acteurs et citoyens. Même le consensus des résidents dans la région concernée, dont les conditions de vie devraient changer radicalement pendant la construction et surtout pendant l’exploitation du nouvel aéroport, n’a même pas été enregistré.
Il n’y a aucun moyen de traiter la série d’impacts que le projet est sur le point de provoquer, comme la perte de terres à haute productivité et la détérioration de la qualité du bétail et des produits d’élevage dans la région au sens large. La perte importante d’emplois et de revenus dans le secteur primaire -qui en tout cas, ne peut être compensée par de nouveaux emplois dans l’aéroport, combinée à la grande détérioration des conditions de vie (bruit, pollution de la terre, l’air et l’eau) devrait provoquer une vague intense d’émigration de la région.
Nous soutenons les avis documentés d’experts scientifiques, des organismes professionnels et des organisations de la société civile de Crète qui considèrent l’expansion et la modernisation de l’aéroport existant « Nikos Kazantzakis » à New Halicarnasse et le fonctionnement combiné avec d’autres aéroports de l’île comme une solution plus mature et viable, car elle aborde les problèmes de l’aéroport actuel en toute sécurité, avec les coûts financiers les plus bas et avec beaucoup moins d’impact environnemental et de conséquences sociales.
Nous demandons à la municipalité de Minoa Pediada et à la région de Crète d’écouter la voix de la raison et de soutenir notre demande motivée. Nous les invitons à soutenir le développement durable de l’île de Crète, dans le respect de l’homme et de l’environnement, et sur la base des qualités de notre pays.
Nous demandons au gouvernement grec d’arrêter les opérations sans avenir pour l’installation d’un nouvel aéroport à Kastelli et lancer immédiatement les procédures pour la mise en œuvre du projet « Nikos Kazantzakis » de la modernisation et de l’expansion de l’aéroport international d’Héraklion.
Lire aussi : Vers un Notre-Dame-des-Landes en Crète ?
PAR YANNIS YOULOUNTAS · 19/02/2016
Oui, vous avez bien lu. En pleine série de grèves générales en Grèce depuis le 12 novembre, de manifs fleuves en émeutes assourdissantes, du blocage des ports à celui des grandes routes principales, des actions de sabotage dans les administrations qui collaborent avec la troïka à la chasse aux CRS par les paysans crétois au cœur d’Athènes, le gouvernement Tsipras vient de confirmer que l’aéroport d’Héraklion en Crète serait prochainement fermé et remplacé par un nouvel aéroport flambant neuf, un peu plus loin, à Kastelli. Le projet est colossal : la longueur des pistes se situeraient entre 3,2 km et 3,8 km et une grande route serait également construite pour s’y rendre.
Qui plus est, l’aéroport actuel, condamné à la destruction, porte le nom de… Nikos Kazantzakis ! L’auteur de la devise : « La seule façon de te sauver toi-même, c’est de lutter pour sauver tous les autres. » Les grands travaux inutiles vont donc se poursuivre sur l’île grecque la plus réputée d’entre toutes pour sa culture de résistance. (...)
Message de Crète pour le mouvement contre l’aéroport de NDDL
MESSAGE DES CRÉTOIS EN LUTTE CONTRE LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEL AÉROPORT EN CRÈTE, SUITE AU RETRAIT DU PROJET DE NOTRE-DAME-DES-LANDES
« Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations au mouvement de résistance contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en France (...)
Solidarité avec la lutte contre le projet d’aéroport de Kastelli en Crête
1 – PÉTITION
Si vous voulez signer la pétition de nos camarades crétois qui luttent contre la construction d’un nouvel aéroport dans la petite ville de Kastelli et aux alentours (l’Etat grec se prépare à couper plus de 200 000 oliviers et à ravager toute la zone), voici le lien :
https://secure.avaaz.org/el/petition/Elliniki_Kyvernisi_Perifereia_Kritis_Dimo_Minoa_Pediadas_Na_stamatisoyn_oi_diadikasies_gia_neo_aerodromio_sto_Kastelli
2 – VIDÉO
Si vous voulez voir cette lutte en images, c’est ici, à partir de la cinquième minute :
https://www.youtube.com/watch?v=4LHHR9LBga4
(précisément de 4:47 à 7:15)
3 – VOYAGE
Le prochain convoi solidaire de mai prochain, après quelques jours à Athènes, ira ensuite jusqu’en Crète (une nuit de ferry entre le Pirée et Héraklion) où j’aurai le plaisir de vous présenter mes compagnons de lutte en chair et en os (et plusieurs surprises). Si vous voulez venir avec votre fourgon, présentez-vous à : solidarite chez anepos.net
La nouvelle liste des besoins et d’autres détails seront bientôt communiqués ici : http://lamouretlarevolution.net/spip.php?rubrique15 (...)