Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Grèce : De courageux militants risquent 25 ans de prison pour avoir porté secours à des exilés en danger.
/Damien Carême, député européen
Article mis en ligne le 18 novembre 2021

Lire aussi :
 Quatre actions utiles à faire pour Seán et Sarah
Sarah Mardini et Seán Binder sont deux jeunes engagé·e·s qui en 2018 se sont porté·e·s volontaires en tant que sauveteurs pour aider les personnes réfugiées sur l’île grecque de Lesbos. Ces bénévoles font l’objet de poursuites injustes en Grèce pour avoir secouru des embarcations en détresse en mer. Si les deux bénévoles sont reconnu·e·s coupables, Sarah et Seán pourraient aller en prison pendant 25 ans.

Leur activité de sauveteur bénévole consistait à repérer et secourir les embarcations en détresse. Le 17 février 2018, Sarah et Seán ont été arrêté·e·s par la police grecque et ont notamment été accusé·e·s de faciliter les entrées irrégulières, de blanchiment d’argent, de fraude et d’espionnage.

Leur poursuite fait partie d’un schéma plus large à travers l’Europe afin de criminaliser l’action des militant·e·s qui ont aidé des personnes réfugiées et migrantes. Cette tactique est utilisée dans le but de décourager toute initiative solidaire et en même temps de dissuader les gens de se rendre en Europe.

Seán, actuellement étudiant en droit à Londres, dit que la chose la plus effrayante à propos de ce qui lui est arrivé est que « cela peut arriver à n’importe qui ».

Leur procès commence le 18 novembre en Grèce et cela risque de durer des semaines, voire des mois. Mobilisez-vous pour eux aujourd’hui et faites-leur savoir qu’ils ne sont pas seul·e·s et que nous nous battrons sans relâche jusqu’au moment où les accusations totalement aberrantes seront abandonnées.

Et un autre procès en Grèce :
 L’acte 3 du procès de Giorgos et Nikos aura lieu le 25 novembre !
Les accusés ont été éloquents, comme les témoins auparavant. Les charges ne cessent de s’effondrer et la machination policière d’apparaitre au grand jour.

La grande question que beaucoup se posent est de savoir qui a organisé cette tentative d’enfermer à vie deux militants anarchistes innocents ?

L’acte 3 du procès se déroulera le 25 novembre. Ce sera probablement l’acte final, tant les langues se délient, les unes après les autres !

Un feu d’artifice à la gueule des ministres et des flics impliqués dans cette affaire monstrueuse ? (à suivre)

Rappel des faits et des épisodes précédents (...)