Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
rue 89
Grèce : la grève générale avant l’explosion ?
Article mis en ligne le 26 février 2011

Les grèves générales contre la cure d’austérité imposée par le gouvernement socialiste pour répondre aux exigences de l’Union européenne, de la BCE et du FMI, se multiplient en Grèce.

La dernière en date, cette semaine, a été particulièrement violente. Mais face à une misère grandissante et des syndicats incapables de répondre à la colère, cette violence va s’amplifier.

La dernière fois, c’était avec, au loin, cette grande banderole adossée aux flancs de l’Acropole « Peuples d’Europe, soulevez-vous ». Cette fois-ci, juste devant la place du Parlement hellénique, une jeune fille symboliquement immolée sur un cercueil, surmonté d’un gigantesque panneau noir « Nous agonisons ».(...)

Et bien sûr, pour que les images soient diffusées dans le monde entier, les inévitables incidents violents, jeunes activistes contre CRS mobiles, sur fond de scène enfumée par les cocktails Molotov et les gaz lacrymogènes.(...)

Un Grec sur quatre vit désormais sous le seuil de pauvreté (on commence à voir à Athènes des « cartoneros », phénomène caractéristique de la misère urbaine sud-américaine) et une majorité des jeunes (le plus fort taux de diplômés d’Europe) ne songe qu’à s’expatrier.

Face à cette réalité sans fard, les réponses des institutions politiques et sociales tournent en rond. (...)

Wikio