
Aujourd’hui, vendredi 20 novembre, à l’occasion de la fête de la science « spécial lycéens » à Minatec, nous prenons d’assaut le premier centre européen pour les micro et nanotechnologies. Armés de tracts, d’affiches et de banderoles, nous sommes venus avec la ferme intention d’investir couloirs et salles de classe, bureaux et labos, afin de réaffirmer notre refus du nanomonde et de la propagande qui l’accompagne..
No nano !
Nous ne voulons pas être contrôlés à tous les moments de notre vie. A Minatec, les chercheurs travaillent à rendre encore plus efficaces et invisibles les appareils de contrôle : caméras intelligentes, drones de surveillance, ou encore puces RFID. Ces puces minuscules contiennent des informations lisibles à distance et seront bientôt présentes dans tous les objets, voire sous notre peau.
Nous ne voulons pas de l’être humain amélioré que nous promettent les technologies convergentes (nanotechnologie, biotechnologies, neuroscience et informatique.)...
...Partout en France des opposants dénoncent ce faux-débat, et expriment leur refus des nanotechnologies. A Strasbourg, Toulouse, Clermont Ferrand, les réunions ont été perturbées. A Lille, les opposants ont fait annuler le faux débat.
A Grenoble, ce sera le 1er décembre......