Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Internaute
Grève du 27 janvier : école, transport... Des perturbations et des manifestations
Article mis en ligne le 27 janvier 2022
dernière modification le 26 janvier 2022

GREVE. Après l’appel à la grève national et interprofessionnel lancé par plusieurs syndicats et prévu le jeudi 27 janvier 2022 dans toute la France, les transports et les écoles devraient être impactés.

Sommaire

  • Grève du 27 janvier dans l’Education nationale
  • Grève du 27 janvier dans les transports
  • Grève 27 janvier Paris
  • Grève 27 janvier Nice
  • Grève 27 janvier Lille
  • Grève 27 janvier Bordeaux

GREVE. Après l’appel à la grève national et interprofessionnel lancé par plusieurs syndicats et prévu le jeudi 27 janvier 2022 dans toute la France, les transports et les écoles devraient être impactés.

[Mis à jour le 26 janvier 2022 à 19h17] Il va falloir prendre vos précautions pour le jeudi 27 janvier 2022. Un appel à la grève, national et interprofessionnel, a été lancé par la plupart des organisations syndicales "pour exiger des augmentations de salaire et défendre les emplois et conditions de travail" selon un communiqué commun à la CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl et MNL. Tous les secteurs d’activités sont donc appelés à descendre dans la rue, les syndicats regrettant "le contexte social et économique, les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie comme de l’alimentation et, finalement, du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraités".

L’augmentation du point d’indice (qui permet de calculer le salaire brut d’un fonctionnaire), du Smic ou encore des pensions de retraite est demandée. La contestation du maintien de la réforme de l’assurance-chômage est également dans le viseur des organisations qui jugent qu’elle "aura pour conséquence d’enfermer de trop nombreux salariés dans des emplois à faible salaire, à temps partiel ou en CDD". En revanche, la CFDT n’y participera pas. Laurent Berger, secrétaire général du syndicat, a indiqué sur Franceinfo, lundi 24 janvier, vouloir "privilégier les mobilisations sectorielles".

L’Education nationale mobilisée pour la grève du 27 janvier

Des enseignants de l’Education nationale seront donc de la partie. Plusieurs organisations (CGT, FO, FSU, Sud-Solidaires ou encore la FCPE notamment) appellent à manifester pour revendiquer "une augmentation immédiate des salaires, notamment par l’augmentation significative de la valeur du point d’indice ; un recrutement immédiat et à hauteur des besoins de personnels sous statut dans les écoles, les établissements et les services ; toutes les créations de classes, d’heures et de postes nécessaires lors des opérations de carte scolaire à venir ; de réelles mesures de protection pour les personnels et les élèves ; de véritables mesures de sortie de la précarité pour les AED et AESH concernant les conditions d’emploi et de salaire".

SNCF, RATP... Les transports touchés par la grève du 27 janvier ? (...)

La grève du 27 janvier suivie à Paris, Nice, Lille, Bordeaux...

Si des interrogations planent au-dessus de la mobilisation que connaîtra cet appel interprofessionnel à la grève générale, il n’en demeure pas moins que les fédérations locales des diverses organisations syndicales se sont activées ces derniers jours pour organiser la contestation. Ainsi, des cortèges devraient défiler dans de nombreuses villes de France, à Paris, évidemment, mais aussi en région, du côté de Nice, Lille ou encore Bordeaux. (...)