Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Grève féministe du 8 mars : « Ras le bol du patriarcat ! »
#femmes #patriarcat
Article mis en ligne le 2 mars 2023
dernière modification le 1er mars 2023

Contre la réforme des retraites, contre les violences sexistes, pour le droit à l’avortement, pour la solidarité internationale, des organisations appellent à une grève féministe le 8 mars pour la journée internationale des droits des femmes.

Pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, un collectif appelle en France à une vaste grève féministe. « Nous appelons à la grève féministe pour gagner l’égalité au travail et dans nos vies, pour garantir notre indépendance économique », annonce les dizaines organisations signataires de l’appel [1].

« En France, le gouvernement s’attaque de nouveau et frontalement aux femmes avec une réforme des retraites qui va les percuter de plein fouet », dénonce le texte. Le collectif appelle aussi à se mobiliser en solidarité « avec nos sœurs du monde entier, notamment iraniennes, afghanes et kurdes qui subissent une remise en cause de leurs droits fondamentaux », avec « nos sœurs ukrainiennes confrontées à une guerre cruelle et meurtrière dont un grand nombre vit en exil ou ont à affronter la peur des bombardements et les exactions des soldats russes », et « nos sœurs féministes russes qui manifestent contre ces menées militaristes au prix souvent de leur liberté ». (...)