Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Grève mondiale pour le climat, printemps social, marche des solidarités : vers un front commun les 15 et 16 mars
Article mis en ligne le 13 mars 2019

Les 15 et 16 mars, les mobilisations éclosent encore plus vite que la flore : une grève internationale de la jeunesse pour le climat tentera de gagner collèges, lycées et universités ; une « marche du siècle » ambitionne de marquer l’arrivée d’un « printemps climatique et social » ; les gilets jaunes célèbreront leur 18ème acte et autant de semaines de contestation ; une marche des solidarités veut mobiliser contre les violences policières et le racisme d’État. Ces différents mouvements ont décidé de faire « front contre un même système qui détruit l’Humain et la planète ». Voici le détail de ces rendez-vous printaniers.

Le 15 mars, grève mondiale des jeunes pour le climat

« Puisque nos leaders se comportent comme des enfants, nous sommes obligés d’assumer la responsabilité qu’ils auraient dû endosser il y a bien longtemps. » Ces mots sont ceux de Greta Thunberg, jeune suédoise de 16 ans qui, depuis le mois d’août dernier, mène une grève de l’école chaque vendredi. Elle est à l’origine du mouvement Fridays For Future qui, ces derniers mois, a essaimé dans plusieurs pays dont la France, comme en témoigne cette vidéo. (...)

Le 16 mars, « la marche du siècle »
140 organisations appellent à un « printemps climatique et social ». « Nous voulons combattre les dérèglements climatiques, nous voulons combattre la violence sociale et nous refusons toute forme de répression ou de discrimination. Se déplacer, se nourrir, se loger, se chauffer, produire, consommer autrement est possible : (...)

Appel à l’union des rassemblements climat et gilets jaunes sur Paris
Dans une vidéo, les voix de gilets jaunes s’allient à celles de youtubeurs, syndicalistes, associatifs, lycéens et étudiants pour appeler, le 16 mars, « à l’union des rassemblements climat et gilets jaunes sur Paris ». (...)

Une marche des solidarités contre le racisme et les violences policières est également prévue le 16 mars à 13h au départ de la place de la Madeleine, à Paris. Cliquez sur l’affiche ci-dessous pour lire l’appel. (...)