
Smithfield est très critiqué aux Etats-Unis. Ses méthodes de production de ont été mises en cause, ses violations du droit du travail et des règlements environnementaux aussi. (Voir article de Public Citizen : www.citizen.org/documents/SmithfieldFrench.pdf )
Lors de l’apparition du virus A (H1NI), il a souvent été question de problèmes rencontrés au Mexique par l’entreprise Granjas Caroll, justement une filiale de Smithfield. L’association Grain a apporté des informations importantes : http://grain.org/articles/ ?id=50
En France, plusieurs grandes marques connues sont passées sous le contrôle de Smithfield, notamment la société Jean Caby qui a gardé son nom. (Lorsqu’en septembre 2008, 350 emplois sont supprimés à Saint Priest, à côté de Saint-Etienne, c’est Jean Caby qui met les ouvriers à la porte, pas Smithfield…)
Autres groupes sous le contrôle de Smithfield : Aoste, Cochonou, Julien Bridou … Et ce n’est qu’un début.
Cette entreprise s’est lancée dans une conquête très agressive de l’Europe de l’Est, dans des conditions fort criticables comme le présente l’article du New York Times.
Les foyers de futures mutations des virus de la grippe se multiplient sans contrôle réel, avec la bénédictions des politiques et le soutien financier des contribuables européens...
Il est vraiment temps de lutter pour une autre agriculture !