Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Guerre en Ukraine : l’AIEA estime la situation à la centrale de Zaporijjia "intenable" et réclame l’établissement d’une "zone de sécurité"
Article mis en ligne le 6 septembre 2022

Après l’inspection, les conclusions. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a réclamé, dans un rapport publié mardi 6 septembre, la mise en place d’une "zone de sécurité nucléaire et de protection" pour prévenir un accident à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes. "La situation actuelle est intenable", écrit l’instance onusienne dans ce texte de 52 pages. "Il est urgent de prendre des mesures provisoires", poursuit-elle.

Plus aucun réacteur ne fonctionne. La publication de ce rapport intervient au lendemain de la déconnexion du dernier réacteur en fonctionnement de la centrale. Cette ligne, reliée à une centrale thermique voisine, "a été délibérément déconnectée afin d’éteindre un incendie", a expliqué l’AIEA dans un communiqué. Mais "elle n’a pas été endommagée" et devrait être reconnectée dès que possible. (...)