Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Haïti press network
Haïti bat des records en matière de violation de droits de l’homme, selon l’expert
Article mis en ligne le 2 avril 2014
dernière modification le 31 mars 2014

L’Expert indépendant des Nations-Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, M. Gustavo Gallon dans son premier rapport au Conseil, a indiqué que la situation des droits de l’homme est complexe. Selon lui, le pays bat des records en termes d’inégalité sociale, de manque de ressources, d’infrastructures, d’analphabétisme et des inégalités entre hommes et femmes.

Toutefois, M. Gallon a fait remarquer que cette situation peut être remédiée, et propose 5 conditions. Il s’agit d’une volonté politique forte du Gouvernement et de la communauté internationale, une participation active de la société civile, un consensus sur les problèmes à résoudre en priorité, une concentration et une coordination des efforts dans la même direction, et une solide persévérance de ces efforts pour atteindre les objectifs définis.

Par rapport au plan stratégique des 5 E du gouvernement (Education, Etat de droit, Environnement, Energie, Emploi) l’Expert indépendant, croit que l’État devrait adopter des traitements de choc quant aux cinq défis qu’il a identifié.

Aussi, M. Gallón a également estimé que le Gouvernement devrait se pencher sur le problème particulier de la détention préventive prolongée. (...)