Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Hommage à Rémi Fraisse par les opposant.e.s au projet CIGEO à Bure
Article mis en ligne le 23 octobre 2017

Il y a trois ans, Rémi était assassiné à Sivens par les gendarmes. Le 15 aout, à Bure, Robin a failli perdre son pied après le lancer d’une grenade. Au delà de ces éléments tragiques, nous voulons rappeler ici notre entière solidarité. De Bure à Sivens, en passant par Notre dame des Landes, un mouvement commun émerge, et s’il ne se met pas "en marche", il est certain qu’il s’enracine !

Voici un texte lu en hommage à Rémi lors du rassemblement à Sivens le 22 octobre. Ecrit.e.s par des ami.e.s de Bure.

On aurait aimé être ici avec vous aujourd’hui pour se retrouver ensemble. Observer trois ans après le drame, les jeunes pousses qui croîent, la nature qui se déploie dans les couleurs chatoyantes de l’automne.

C’était il y a trois ans mais pour nous c’était comme si c’était hier. Rémi, tu es en nous. Tu nous habites. Tu peuples nos vies fugitives, nos désirs, notre révolte.

Instinctivement, on écrit ton nom sur les murs. On le crie dans la rue face à ce monde d’acier et de béton stérile. Tu nous accompagnes au quotidien dans notre lutte. Tu es partout, dans le bois Lejuc, dans le murmure des trembles, la caresse d’une brise légère, la beauté d’un grand chêne.

Il n’y a pas de renoncule dorée par chez nous, mais une vie tout aussi riche qui y palpite, une vie pour laquelle on se bat corps et âme contre l’asphyxie du nucléaire et de sa poubelle radioactive. (...)

« Nous sommes corps à corps, nous sommes terre à terre, nous naissons de partout, nous sommes sans limite ».

Quelle joie nous avons eu de voir se créer partout, suite aux perquisitions que nous avons subi le 20 septembre, des collectifs de soutien à notre lutte. Les hiboux tarnais, le collectif toulousain, les aveyronnais… Sentir cette solidarité, ce « Nous » impalpable qui se construit et s’invente, c’est la plus belle chose que vous pouvez nous donner.

Nous ne croyons pas qu’il s’agit simplement d’une convergence de lutte comme certains vieux routiers de la politique ne cessent d’invoquer lors de leur défilé morbide mais de quelque chose de bien plus profond : nous sommes une force qui va, une sensibilité commune qui défend un même rapport à la vie et au monde. (...)