Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Hongrie : justice pour les réfugiés
Article mis en ligne le 10 novembre 2015

Les réfugiés sont traités comme des indésirables en Hongrie.

Depuis des mois, des réfugiés continuent de fuir des violences et tentent de trouver la sécurité en Europe. Pour dissuader les réfugiés d’entrer, la Hongrie construit des murs et adopte des mesures draconiennes qui bafouent les droits des réfugiés. Pourtant, pour ces personnes, chercher l’asile n’est pas un choix, mais une question de survie.

La frontière hongroise avec la Serbie est fermée et l’accès au territoire est sévèrement restreint pour les réfugiés. Ceux qui parviennent à accéder au territoire hongrois pourront être pénalisés pour leur « entrée irrégulière ». Dans des nouvelles « zones de transit », les demandes d’asile sont traitées de manière accélérée, en quelques heures. La Hongrie a également prévue de renvoyer en Serbie les demandeurs d’asile qui ont transité par ce pays. Pourtant là-bas, le système d’asile est inefficace ; seules 18 personnes ont obtenu la protection en 6 ans !

Signez notre appel aux autorités hongroises : elles doivent permettre aux réfugiés d’accéder à une procédure d’asile juste et efficace.