Des cours de finance sont délivrés à des élèves de 4 e avec du matériel pédagogique élaboré par un lobby bancaire.
Dans cinq académies, des élèves de 4e se verront délivrer, d’ici à fin mai, un « passeport d’éducation financière » après avoir suivi deux heures d’enseignement sur le sujet. Extension d’une expérimentation menée en 2019 dans trois collèges d’Île-de-France, cette opération aurait vocation à se généraliser sous les auspices de la « stratégie nationale d’éducation financière », lancée en 2016 par le ministère des Finances. (...)
Problème : ce n’est pas le ministère de l’Éducation nationale qui pilote ces cours un peu particuliers, mais… la Banque de France. Et les enseignants appelés à les mener à bien utilisent pour cela un matériel pédagogique mis à disposition par une association, l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP), via son site, lafinancepourtous.com. Or l’IEFP, qui met en avant l’agrément que lui a délivré l’éducation nationale, est en réalité le nouveau nom (depuis 2006) d’une très vieille institution, l’Association nationale des porteurs français de valeurs mobilières, fondée en 1898. Traduisons : l’éducation nationale et la Banque de France s’en remettent à un lobby de boursicoteurs pour commencer l’éducation économique de nos enfants ! (...)
. Sollicité par le Monde, Rodrigo Arenas, coprésident de la FCPE, utilise une formule imagée : « On ne demanderait pas à des employés de McDo de donner des cours de nutrition à l’école ! »