Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sciences et avenir
Incendies en Australie : près de 3 milliards de victimes animales
Article mis en ligne le 29 juillet 2020

Cette vaste étude, commandée par le fonds mondial pour la nature (WWF) menée par plusieurs universités australiennes avance que 143 millions de mammifères ont été affectés par cette crise, de même que 2,46 milliards de reptiles, 180 millions d’oiseaux et 51 millions de grenouilles. En revanche, l’étude ne chiffre pas le nombre d’animaux tués, mais les perspectives pour ceux qui ont échappé aux flammes "ne sont probablement pas terribles" en raison d’un manque de nourriture, d’abris et de protection face aux prédateurs survivants, a estimé Chris Dickman, un des auteurs de la publication.

(...) "Une des pires catastrophes de l’histoire moderne"

"Il est difficile de penser à d’autres événements, ailleurs dans le monde, de mémoire d’homme, qui ait tué ou déplacé autant d’animaux", a déclaré Dermot O’Gorman, directeur général de la branche australienne du Fonds mondial pour la nature (WWF). "C’est une des pires catastrophes de l’histoire moderne pour la faune", rajoute-t-il.

Le sort des koalas avait ému l’opinion, mais une enquête du gouvernement a récemment cité 100 autres plantes et espèces animales endémiques (qui ne sont présentes qu’en Australie) menacées qui ont perdu plus de la moitié de leur habitat dans les flammes.