Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
« Internet : l’avenir de la démocratie ? »
Article mis en ligne le 17 novembre 2011

J’ai assisté, avec beaucoup d’intérêt, au débat, avec Edwy Plenel, de Médiapart, invité par Michèle Delaunay, lundi 14 novembre 2011 à l’ Athénée municipal de Bordeaux.

J’en ai fait un compte-rendu détaillé, qui peut être téléchargé ci-dessous.

Pour vous mettre en appétit, j’en tire cette citation d’ Edwy Plenel :

"Le 4 août 1789 ont été abolis les privilèges : dès lors chacun a le droit de se réunir, de voter, d’être candidat. Les promesses sont toujours scandaleuses, la démocratie aura toujours devant elle le danger de la tentation oligarchique. Nous l’avons sous les yeux aujourd’hui dans la crise européenne.
La Démocratie c’est le n’importe qui. Que fait internet là-dedans ? Cette invention technique vient de la contre-culture des années 60-70, de la recherche autour de la common licence, du logiciel libre etc.
Le lien hypertexte c’est l’ouverture à un univers horizontal de relations, de circulation, où les informations, les personnes, sont en lien. L’idée de ce n’importe qui au débat public, crée une liberté tumultueuse, dynamique, créatrice – un bouillonnement démocratique.
Internet n’est pas en soi l’avenir de la démocratie, mais rencontre ce besoin, cette demande, si nous veillons à défendre sa liberté, son droit d’accès."

(... )

Bonne lecture !

C.rendu_internet_democratie

Wikio