Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Telerama
Investiture de Donald Trump : la grève de l’art est déclarée
Article mis en ligne le 20 janvier 2017

Les monde des arts et de la culture et de l’éducation ont choisi d’accueillir le nouveau président des Etats-Unis par un “acte de refus”. En guise de protestation : fermeture de nombreux musées, théâtres, salles de concert, galeries ou écoles d’art dans tout le pays, absentéisme autorisé dans les facultés… la mobilisation s’organise, en attendant la vague de manifestations du samedi 21 janvier.

l n’y a pas que le cinéma qui est en colère contre Donald Trump : le monde des arts et de la culture prépare au nouveau président une investiture dont il devrait garder un amer souvenir. Depuis le 9 décembre dernier, un appel lancé sur Internet par un mystérieux collectif invite à la réalisation d’un « acte de refus » massif dans tout le pays le 20 janvier 2017, jour de son investiture.

A peine publié, il a reçu l’accueil positif de plusieurs artistes, qui n’a cessé de croître. (...)

“Shutdown culturel”

Conséquence : de New York à Los Angeles, plusieurs institutions américaines, des musées aux fondations en passant par les théâtres, salles de concert, galeries ou écoles d’art, conserveront porte close vendredi
(...)

Les galeries d’art et les fondations ne sont pas en reste. Depuis la semaine dernière, un site se propose de recenser toutes les fermetures prévues à New York : elles sont déjà une cinquantaine.