
JERUSALEM - Les organisateurs de la vague de contestation sociale en Israël tentent de relancer un mouvement populaire sans précédent qui marque le pas depuis la mi-août, en espérant mobiliser "un million" d’Israéliens samedi soir dans tout le pays.
"Nous allons prouver que ceux qui ont enterré ce mouvement ont eu tort et que le peuple est prêt à descendre dans la rue pour la justice sociale, des logements abordables et la défense de l’Education et de la Santé publiques", a affirmé à l’AFP, Stav Shafir, un représentant du mouvement.
"Il faut maintenir la pression sur Benjamin Netanyahu (le Premier ministre), ce n’est pas le moment de céder alors qu’il ne nous a pas écoutés et n’a strictement rien fait", a-t-il plaidé.
Les appels aux manifestations, qui auront lieu notamment sur la "Place de l’Etat" à Tel-Aviv ainsi qu’à Jérusalem et Haïfa, les trois plus grandes villes du pays, ont été relayés par des affiches, mais aussi par les réseaux sociaux ainsi que le quotidien d’opposition de gauche Haaretz. (...)
Les modérés estiment qu’après la manifestation de samedi soir, il faudra démonter les camps de tentes, emblèmes du mouvement, qui ont fleuri dans les cités d’Israël, tandis que les plus radicaux sont favorables à un durcissement de la contestation en multipliant les squats de bâtiments vides.
(...) Wikio