Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Israël s’inquiète de la multiplication d’incidents racistes visant des Arabes
Article mis en ligne le 12 octobre 2011

Profanations de tombes musulmanes et chrétiennes, mosquée incendiée, slogans anti-Arabes peints sur des murs, arrachage d’oliviers appartenant à des paysans palestiniens, agression de soldats par des colons juifs... Ces incidents, qui se sont multipliés ces dernières semaines, sont liés à la pratique du " prix à payer " : à chaque fois qu’ils estiment leurs intérêts lésés ou menacés, les colons exercent une vengeance - le price tag - à l’encontre des Palestiniens, mais également envers l’armée israélienne. Un phénomène qui déborde en Israël.

La police a envoyé des renforts, dimanche 9 octobre, à Jaffa, un quartier mixte (arabe-juif) du sud de Tel-Aviv, à la suite des profanations signalées la veille dans deux cimetières, l’un juif, l’autre musulman, de cette localité. " Mort aux Arabes ", " Prix à payer " : telles étaient les inscriptions souillant quelque 25 tombes. Cet acte de vandalisme, qui intervient après l’incendie, le 3 octobre, de la mosquée du village bédouin de Touba Zangaria, situé au nord du lac de Tibériade, a provoqué une vive inquiétude en Israël, où le risque d’un engrenage de violences est latent.

Le président israélien, Shimon Pérès, et le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, ont lancé des appels au calme et stigmatisé " l’intolérance religieuse ", mais, au-delà des assurances de circonstance sur la recherche opiniâtre des coupables, le maire de Tel-Aviv, Ron Huldai, a dressé un constat largement partagé : " Le phénomène du "prix à payer" dure depuis des années. La police et le Shin Beth - le service de renseignement intérieur - n’ont arrêté pratiquement personne. " (...) Wikio