Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Challenges
Italie : après le séisme d’Ischia, énième polémique sur les constructions illégales
Article mis en ligne le 24 août 2017

Le petit tremblement de terre qui a frappé l’Italie mardi sur l’île d’Ischia a ravivé la polémique sur les constructions abusives ou de mauvaise qualité qui mettent en péril des millions de personnes vivant dans les zones à risque sismique.

(...)
Un degré de secousse qui n’engendre habituellement que des dégâts mineurs mais qui, à Ischia, a fait s’écrouler des maisons, parce que construites avec "des matériaux de piètre qualité", a aussitôt dénoncé le patron de la protection civile, Angelo Borrelli.

Sur cette petite île de 64.000 âmes, près de 30.000 demandes d’amnistie pour des infractions aux règles de la construction ont été déposées ces 30 dernières années. (...)

Selon un rapport de l’Institut italien de la statistique (Istat), publié l’an passé, le phénomène des chantiers illégaux a atteint "une dimension sans égale par rapport aux autres économies avancées" avec 20 bâtiments sur 100 construits. Un chiffre qui peut grimper jusqu’à 60% dans certaines régions méridionales. (...)

Plus surprenant, certaines constructions restaurées dans le respect des normes antisismiques en vigueur, du moins sur le papier, se sont écroulées comme des châteaux de cartes lors des séismes de l’an passé, y compris des écoles. (...)

Quant à la Campanie, qui inclut Naples et l’île d’Ischia, elle est qualifiée de "roulette russe de l’Italie" par les experts du fait d’un détonnant mélange : des constructions illégales associées à une forte densité de population... y compris sur les pentes du Vésuve, un volcan actif. (...)

le géologue Mario Rozzi rappelle que la menace du Vésuve n’est rien comparée à celle des Champs Phlégréens, une zone éruptive située à seulement 15 kilomètres plus loin.

"Un super volcan composé d’une trentaine de cratères recouverts par des hippodromes et des hôpitaux et dont l’éruption entraînerait l’exode définitif d’un demi-million de personnes", assure le scientifique.

Et la terre n’a même pas besoin de trembler pour que tout s’écroule : en juillet, l’effondrement d’un immeuble à Torre Annunziata, au pied du Vésuve, a tué huit habitants dans leur sommeil... dont l’architecte chargé de contrôler la sécurité des bâtiments de la commune.